Toute inscription en PACES est obligatoirement précédée d’une demande d’admission, les différentes procédures de demande d’admission sont détaillées ci-dessous.
Attention : « Nul ne peut être autorisé à prendre plus de deux inscriptions en Première Année Commune aux Études de santé » (article 12 de l’arrêté du 28 octobre 2009).

INSCRIPTION

Vous venez d’obtenir une proposition d’admission en PACES à la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes et vous êtes lauréat du baccalauréat (ou d’une équivalence), voici comment procéder à votre inscription :

Inscription en 3 étapes :

Calendriers inscription FLAHAULT

Le choix du site Montpelliérain (ADV ou Flahault) est laissé au candidat pour son inscription définitive tant qu’il y a des places disponibles sur les deux sites. Dès lors qu’un des deux sites à atteint sa capacité d’accueil maximale le candidat doit obligatoirement s’inscrire sur le site pour lequel il reste des places (cette décision étant sans possibilité d’appel).

  1. Acquittement de la Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) – OBLIGATOIRE (à partir du 1er juillet 2019).
  2. Préinscription pour les futurs étudiants ayant obtenu une autorisation d’inscription via Parcoursup (Pour les futurs étudiants ayant été acceptés via la phase complémentaire de Parcoursup vous pourrez faire votre préinscription qu’à partir du 20 août).
  3. Inscription définitive : Prise de rendez-vous via l’application smart-agenda pour effectuer l’inscription définitive sur site avec les documents à fournir, liste ci dessous.

L’application de prise de rendez-vous ne sera ouverte qu’à partir du 8 juillet 2019, le lien vous sera transmis à la fin de votre préinscription pour les futurs étudiants venant de Parcoursup. Pour les futurs étudiants ayant réalisé une Demande d’Admission Préalable (DAP) ou Dérogatoire (DAD) le service de scolarité vous enverra le lien début juillet par mail.

* Outre-mer et étudiant étranger : prolongation uniquement sur demande faite en juillet par mail à PACES FLAHAULT

DOCUMENTS POUR INSCRIPTION :

Votre inscription sera effective que lorsque le service scolarité vous aura remis votre carte étudiant et votre scol’ pass.

DOCUMENTS APRÈS INSCRIPTION :

Lieu, jours et horaires d’accueil du pôle inscription :
15 avenue Charles Flahault – BP 14491 – 34093 Montpellier cedex 5
Inscription Salle du Conseil – Bât A- 1er étage
Du lundi au vendredi – de 8h30 à 11h30 / de 13h30 à 16h15
Coordonnées : Courriel PACES site Flahault     TEL : 04 11 75 93 56 / 04 11 75 93 66

Inscription en 3 étapes :

Calendriers inscription ADV

Les futurs étudiants autorisés à s’inscrire via la phase complémentaire de Parcoursup, veuillez venir à la scolarité bureau n°22 avec tous les documents qui sont demandés ci dessous :

Le choix du site Montpelliérain (ADV ou Flahault) est laissé au candidat pour son inscription définitive tant qu’il y a des places disponibles sur les deux sites. Dès lors qu’un des deux sites à atteint sa capacité d’accueil maximale le candidat doit obligatoirement s’inscrire sur le site pour lequel il reste des places (cette décision étant sans possibilité d’appel). PRÉSENCE DU FUTUR ÉTUDIANT OBLIGATOIRE.

  1. Acquittement de la Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) – OBLIGATOIRE (à partir du 1er juillet 2019).
  2. Préinscription  pour les futurs étudiants ayant obtenu une autorisation d’inscription via Parcoursup (Pour les futurs étudiants ayant été acceptés via la phase complémentaire de Parcoursup vous pourrez faire votre préinscriptionqu’à partir du 20 août)  .
  3. Inscription définitive : Prise de rendez-vous via l’application smart-agenda pour effectuer l’inscription définitive sur site avec les documents à fournir, liste ci dessous.

L’application de prise de rendez-vous ne sera ouverte qu’à partir du 8 juillet 2019, le lien vous sera transmis à la fin de votre préinscription pour les futurs étudiants venant de Parcoursup. Pour les futurs étudiants ayant réalisé une Demande d’Admission Préalable (DAP) ou Dérogatoire (DAD) le service de scolarité vous enverra le lien début juillet par mail.

* Outre-mer et étudiant étranger : prolongation uniquement sur demande faite en juillet par mail à PACES ADV

DOCUMENTS POUR INSCRIPTION :

Votre inscription sera effective que lorsque le service scolarité vous aura remis votre carte étudiant et votre scol’ pass.

DOCUMENTS APRÈS INSCRIPTION :

Lieu, jours et horaires d’accueil du pôle inscription :
641 avenue du doyen Gaston Giraud – 34090 Montpellier
Inscriptions du lundi au vendredi – de 8h30 à 12h15 / de 13h30 à 16h15
Coordonnées : Courriel PACES site Arnaud de Villeneuve

Inscription en 3 étapes :

Calendriers inscription NÎMES

Le choix du site Nîmes ou Montpellier est laissé libre au candidat et se fait dès la demande d’admission.

  1. Acquittement de la Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) – OBLIGATOIRE (à partir du 1er juillet 2019)
  2. Préinscription pour les futurs étudiants ayant obtenu une autorisation d’inscription via Parcoursup  (Pour les futurs étudiants ayant été acceptés via la phase complémentaire de Parcoursup vous pourrez faire votre préinscription qu’à partir du 20 août).
  3. Inscription définitive : Prise de rendez-vous via l’application smart-agenda pour effectuer l’inscription définitive sur site avec les documents à fournir, liste ci dessous.

L’application de prise de rendez-vous ne sera ouverte qu’à partir du 8 juillet 2019, le lien vous sera transmis à la fin de votre préinscription pour les futurs étudiants venant de Parcoursup. Pour les futurs étudiants ayant réalisé une Demande d’Admission Préalable (DAP) ou Dérogatoire (DAD) le service de scolarité vous enverra le lien début juillet par mail.

* Outre-mer et étudiant étranger : prolongation uniquement sur demande faite en juillet par mail à PACES Nîmes

Votre inscription ne sera effective que lorsque le service scolarité vous aura remis votre carte étudiant et votre scol’ pass.

DOCUMENTS APRÈS INSCRIPTION :

Lieu, jours et horaires d’accueil du pôle inscription :
186 chemin du Carreau de Lanes – CS 83021 – 30908 Nîmes cedex 2
Inscription en Salle 127 – Bâtiment A – 1er étage
du lundi au vendredi – de 8h30 à 11h45 / de 13h15 à 16h00
Coordonnées : Courriel PACES site Nîmes

Pour une réinscription directe en PACES (sans interruption entre les deux inscriptions) deux cas de figure :

  • Calendriers d’inscription de chaque site PACES :
  • Vous souhaitez vous réinscrire sur le même site d’enseignement, procédez au 3 étapes suivantes :
  • Vous souhaitez vous réinscrire sur un autre site d’enseignement procédez, au 3 étapes suivantes :
    • Acquittement de la Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
    • Vous devez contacter par mail à partir du 15 juin le site ou vous souhaitez vous réinscrire cliquez sur le nom du site Flahault, Arnaud de Villeneuve ou Nîmes
    • Un mail contenant le lien, via l’application smart-agenda de prise de rendez-vous, vous sera envoyé par le service de scolarité, pour effectuer votre réinscription définitive sur site avec l’ensemble des pièces justificatives à fournir disponibles ci-dessusPRÉSENCE DE L’ÉTUDIANT OBLIGATOIRE.

Attention :

  • Lors de la prise de rendez-vous, vous devez sélectionner l’agenda Réinscription
  • Votre inscription ne sera effective que lorsque la scolarité vous aura remis votre carte étudiant et votre scol’ pass

Pour une réinscription en PACES avec interruption d’une ou plusieurs années entre les deux inscriptions : Vous devez obligatoirement effectuer une Demande d’Admission Dérogatoire

Contacts : PACES Flahault ; PACES Arnaud de Villeuneuve ; PACES Nîmes

« Nul ne peut être autorisé à prendre plus de deux inscriptions en Première Année Commune aux Études de santé » (article 12 de l’arrêté du 28 octobre 2009).

Pour que l’année de PACES ne soit pas comptabilisée, vous devez impérativement effectuer une demande d’annulation de votre inscription en PACES avant le jeudi 31 octobre 2019, le cachet de la poste faisant foi (ATTENTION : en raison de la fermeture de l’université le jeudi 31 octobre, pour déposer en main-propre les demandes d’annulation au bureau des admissions/inscriptions, merci de le faire avant le mercredi 30 octobre 17h00).

Pour cela vous devez remplir le document « Formulaire d’annulation d’inscription » ci dessous et le déposer à la scolarité ou vous avez effectué votre inscription.

Attention : l’annulation est  également valable pour l’étudiant ayant effectué seulement la préinscription et qui n’a pas réglé les frais d’inscription du fait qu’il soit boursier.

Vous avez reçu la notification définitive du CROUS et vous voulez être remboursé des frais d’inscription.

Veuillez déposer à la scolarité le formulaire ci dessus avec les documents qui y sont demandés.

ADMISSION

du 22 janvier au 14 mars 2019

  • âgé de moins de 26 ans
  • de nationalité Française ou ressortissant de l’UE, diplômé ou futur diplômé d’un :
    • Baccalauréat Français, Européen ou de fin d’études secondaires délivré par un état membre de l’UEE.
    • Diplôme étranger hors UEE.
    • Baccalauréat international.
  • Candidat étranger non ressortissant de l’UE diplômé ou futur diplômé d’un :
    • Bac Français ou Européen
  • Réorientation externe et interne UM

Attention : Les candidats ressortissants d’un pays où le français n’est ni langue officielle ni langue administrative et qui n’ont pas obtenu ou ne sont pas en cours d’obtention d’un Baccalauréat français doivent justifier d’un niveau B2 minimum en langue française (DALF, DELF…) à présenter le jour des inscriptions au plus tard.

du 1er février au 31 mai

  • ayant plus de 26 ans (exclus de la procédure Parcoursup en raison de leur âge)
  • ayant déjà bénéficié d’une première inscription en PACES en France
  • ayant annulé une inscription en PACES en France
  • étant étudiant étranger hors Europe dispensé de la procédure DAP (Les boursiers étrangers du gouvernement français, les boursiers étrangers d’organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé, les apatrides, les réfugiés et les bénéficiaires de la protection subsidiaire, les enfants de diplomates en poste en France et y résidant eux-mêmes)

la Demande d’Admission Dérogatoire s’effectue via la plateforme e-candidat

Problème pour l’ouverture de la page sur Mozilla Firefox veuillez essayer sur Chrome

Attention : Les candidats ressortissants d’un pays où le français n’est ni langue officielle ni langue administrative et qui n’ont pas obtenu ou ne sont pas en cours d’obtention d’un Baccalauréat français doivent justifier d’un niveau B2 minimum en langue française (DALF, DELF…) à présenter le jour des inscriptions au plus tard.

du 3 décembre au 1er février 2019

  • Ressortissants HORS Espace Économique Européen-Confédération Suisse-Principautés d’Andorre et de Monaco
  • Titulaires ou futurs titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires
  • Ayant un niveau B2 en langue française (session de TCF organisée pour les candidats déposant la demande d’admission préalable)
Résidant en France : dossier vert
Résidant dans un autre pays que la France : dossier blanc
RECLAMATION

Pour toute réclamation concernant les inscriptions administratives
Avant de déposer une réclamation, vous devez vous adresser au service de scolarité de votre composante au cas où une réponse simple et rapide pourrait vous être apportée.
C’est seulement dans le cas contraire, que vous remplirez le formulaire « Réclamation » dans lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées.
Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.