Admission en 2ème année de Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie

Après la publication des résultats définitifs (fin juin-début juillet), les réunions d’accueil obligatoires (Amphis d’affectation) ont lieu la première semaine de juillet : renseignements divers, dates de rentrée, modalités et rendez-vous d’inscription…

  • Pour les étudiants éventuellement admis en 2ème année de médecine à Montpellier ou à Nîmes, un stage infirmier est susceptible d’avoir lieu de fin août à mi-septembre 2019. Il est impératif de se rendre disponible (le stage est obligatoire).
  • Pour les étudiants éventuellement admis en 2ème année d’Odontologie, une réunion obligatoire a lieu la seconde semaine de juillet avec M. le Doyen. Cette réunion est suivie d’une visite de la faculté et du centre de soin. Les inscriptions définitives ont également lieu en juillet.
  • Pour les étudiants éventuellement admis en 2ème année de maïeutique à Montpellier, un stage d’initiation aux soins infirmiers obligatoire aura lieu du 8 juillet au 2 août 2019 (AUCUNE DÉROGATION NE SERA ACCORDÉE) : Informations stage infirmier Maïeutique Montpellier rentrée 2019
    Reprise des Cours prévue le lundi 16 septembre 2019.
  • Pour les étudiants éventuellement admis en 2ème année de maïeutique à Nîmes, un stage infirmier est susceptible d’avoir lieu de fin août à mi-septembre 2019.
  • Pour les étudiants éventuellement admis en Pharmacie, le stage officinal d’initiation obligatoire aura lieu en fin de deuxième année.

Passerelles sortantes

En plus des quatre filières de santé, trois passerelles pourront être proposées pour le concours et lors de la hiérarchisation des vœux.

Ces passerelles permettent une admission en :

  • 1° année de l’institut de formation en Masso-kinésithérapie de Montpellier
  • 1° année de l’institut de formation en Ergothérapie de Montpellier
  • 2° année de préparation intégrée de Polytech’ Montpellier

Sous réserve d’une inscription pédagogique, ces trois passerelles donnent lieu à trois classements distincts :

  • En ce qui concerne les candidats inscrits à la passerelle permettant d’accéder à la deuxième année de préparation intégrée de Polytech’ Montpellier pour l’entrée aux groupes des écoles Polytech’, le classement par ordre de mérite est établi sur les seules UE communes du concours PACES à partir d’une note sur 100, 60, 90, 100 respectivement pour les UE 1, 2, 3A et 4 et sur 80, 25, 25, 100 respectivement pour les UE 3B, 5, 6 et 7.
  • Pour les candidats inscrits aux passerelles permettant d’accéder en première année des instituts de formation en masso-kinésithérapie ou en ergothérapie de Montpellier, le classement est établi à partir de la note obtenue aux UE communes et spécifiques du concours donnant accès en 2ème année des études de médecine à Montpellier ou Nîmes, chaque UE étant notée sur le même nombre de points qu’à ce concours (UE 1, 2, 3A et 4 notées respectivement sur 100, 100, 60, 40; UE 3B, 5, 6 et 7 notées respectivement sur 40, 60, 20, 100; UE spécifiques « Anatomie Tête et cou », « Anatomie du petit bassin chez la femme », « Physiologie » et « Transmission de l’Information Génétique » sur 40, 30, 40 et 10).

Si le rang de l’étudiant lui permet d’être admis à l’une de ces trois passerelles, cette admission vaut désistement pour les filières de santé que l’étudiant a hiérarchisé à un rang inférieur. Dans ces conditions, conformément à l’arrêté de juillet 2010, cet étudiant ne pourra pas se prévaloir du droit au remords pour les filières de santé auxquelles il aurait pu prétendre.

Consulter le site Internet de l’Institut d’ergothérapie de Montpellier

Consulter le site Internet de l’IFMK de Montpellier

Consulter le site Internet de Polytech’Montpellier

Après la publication des résultats définitifs (fin juin-début juillet), les réunions d’accueil obligatoires (Amphis d’affectation) ont lieu la première semaine de juillet : renseignements divers, dates de rentrée, modalités et rendez-vous d’inscription…

Passerelles entrantes

Pour toutes informations concernant les demandes d’admissions directes en 2ème ou 3ème année des études de santé ou le droit au remords (Admissions Passerelles) merci de vous référer au site internet de l’UFR Médecine de Montpellier-Nîmes à l’onglet Scolarité puis DFGSM – Passerelles.

Poursuites d’études et réorientations