Après la PACES

Les passerelles sur concours

En plus des quatre filières de santé, trois passerelles pourront être proposées lors de la hiérarchisation des vœux.
Pour prétendre aux passerelles vers l’institut de formation d’ergothérapie de Montpellier et la 2ème année de préparation intégrée à Polytech’ Montpellier, l’inscription à au moins un des concours de santé (médecine, odontologie, pharmacie et/ou maïeutique) est obligatoire.
Pour prétendre à la passerelle vers l’institut de formation en masso-kinésithérapie de Montpellier, l’inscription au concours de médecine sera obligatoire à compter de la rentrée universitaire 2016/2017.
Ces passerelles sont conditionnées aux résultats aux seules UE communes du concours PACES. Elles concernent une admission en deuxième année de préparation intégrée de Polytech Montpellier, en première année à l’institut d’ergothérapie de Montpellier et en 1° année de l’institut de kinésithérapie de Montpellier.

Si le rang de l’étudiant lui permet d’être admis à l’une de ces trois passerelles, cette admission vaut désistement pour les filières de santé que l’étudiant a hiérarchisé à un rang inférieur. Dans ces conditions, conformément à l’arrêté de juillet 2010, cet étudiant ne pourra pas se prévaloir du droit au remords pour les filières de santé auxquelles il aurait pu prétendre.

  • Passerelle vers l’Institut de Formation en Ergothérapie : pour la passerelle permettant d’accéder en première année de l’Institut de Formation en Ergothérapie, le classement est établi à partir d’une note sur 100, 100, 60, 40 respectivement pour les UE 1, 2, 3A et 4 et sur 40, 60, 20, 120 respectivement pour les UE 3B, 5, 6 et 7.
    Consulter le site Internet de l’Institut d’ergothérapie de Montpellier
  • Passerelle vers l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie : pour la passerelle permettant d’accéder en première année de l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie, le classement est établi à partir d’une note sur 100, 100, 60, 40 respectivement pour les UE 1, 2, 3A et 4 et sur 40, 60, 20, 120 respectivement pour les UE 3B, 5, 6 et 7.
    Consulter le site Internet de l’IFMK de Montpellier.
  • Passerelle vers Polytech’Montpellier : en ce qui concerne la passerelle permettant d’accéder à la deuxième année de préparation intégrée de Polytech Montpellier pour l’entrée aux groupes des écoles POLYTECH’ (conformément à la convention de coopération signée entre ce partenaire et l’UM1), le classement est établi à partir d’une note sur 100, 60, 90, 100 respectivement pour les UE 1, 2, 3A et 4 et sur 80, 25, 25, 120 respectivement pour les UE 3B, 5, 6 et 7.
    Consulter le site Internet de Polytech’Montpellier

Les passerelles entrantes et le droit au remords

Réorientations et passerelles